Suivez-nous

Réseau

Kickoff : un sacré coup de pied à la collaboration

iJoys

Publié le

 

Par

main-window.jpg

Une équipe aux multiples visages se doit de rester en communication constante dans l’espoir de nourrir et faire prospérer un projet, une entreprise. Dans cette optique, les outils à notre disposition sont multiples, aussi bien web que logiciel, avec ou sans abonnement mensuel. La pléiade d’instruments informatiques visant à simplifier les usages collaboratifs et aidant à une meilleure organisation sont nombreux et parfois fort onéreux. Kickoff propose un système unifié et sans abonnement, afin de clavarder et partager de multiples tâches avec une ou plusieurs de ses équipes, le tout en temps réel.



En premier lieu, on retrouvera à droite de l’interface la zone de dialogue à la manière d’iMessage et sur sa gauche, la colonne de tâches. Alors que les fonctions de messagerie en temps réel ne vous pas inconnues (discussion et partage de fichiers), intéressons-nous à la partie tâches. Pour en créer une, seul compte le bouton “+” inférieur droit. Les tâches pourront être intégrées dans une catégorie et indexées dans la barre supérieure pour un accès rapide. Cette organisation logique permet de centraliser les tâches et de déterminer la personne en charge de la remplir. Kickoff permettra en outre de commenter ou d’assigner un fichier à une tâche via une barre de dialogue annexe, une fonction qui s’avérera finalement indispensable.

L’ensemble est cohérent et ne souffre d’aucun défaut majeur qui viendrait ternir les qualités du gestionnaire. Il faut dire que le fait d’acheter une application de ce type, sans devoir recourir à des paiements annexes basés bien souvent sur le volume de stockage des données en ligne, permet de gonfler l’appréciation. Il utilise pour fonctionner le réseau Amazon S3 afin de stocker les fichiers et permet le cryptage des messages envoyés. Le logiciel s’inscrit parfaitement dans l’univers du Mac en permettant d’user des fonctions Quick Look, Dictée, Centre de Notifications, entre autres.



La gestion est affaire de goût et nombre d’utilisateurs combleront leurs appétits avec Kickoff, aussi bien sur Mac que sur iPhone. La synchronisation entre ces deux entités est un vrai plaisir, quasi immédiate, et permet de suivre efficacement en déplacement les avancés et discutions en cours.

Toutefois, on peut noter quelques pistes d’améliorations pointant ainsi des manques plus ou moins d’importance. Suite à nos tests, l’absence de tags est préjuciable à la définition d’une urgence pour une tâche donnée, de même que l’absence d’un calendrier afin de dater l’échéance d’un devoir. Autre omission (surement voulue) à destination de plus grandes équipes, seul l’environnement Mac est pour l’heure supporté : quid d’une application sur Android ou Windows afin de répondre à la demande des réfractaires aux produits d’Apple ?

Ouvrir un espace de collaboration n’aura jamais été aussi aisé avec Kickoff, à l’environnement pensé pour le Mac et l’iPhone, stylisé, offrant bon nombre de commandes afin de satisfaire à ses exigences. Enfin un gestionnaire de tâche inspiré qui ne fait pas dans votre espace de travail… tache !

Téléchargez Kickoff (Mac)

Téléchargez Kickoff (iPhone)