Suivez-nous

Applications

AppStore : un comics un peu trop gay supprimé

iMike

Publié le

 

Par

tumblr_inline_ml05m3sddl1qz4rgp.jpg

Une belle offensive puritaine : c’est le spectacle navrant que nous offre Apple actuellement. On apprenait il y a quelques jours que l’AppStore avait réclamé de la plateforme de distribution de BD Izneo qu’elle supprime de son catalogue les ouvrages pornographiques, sans préciser lesquels. Cette fois, la censure frappe outre-Atlantique : l’éditeur Image Comics n’a pas pu proposer à ses lecteurs le tome 12 de Saga, un space-opera pour adultes, écrit par le fameux scénariste Brian K. Vaughan à qui l’on doit l’excellente série Y: The Last Man. Le problème réside dans deux images format «timbre-poste» comportant des scènes ouvertement homosexuelles. Et ça, c’est mal.

L’auteur s’en explique sur le Tumblr de l’éditeur. Il précise que Saga est un comics destiné à des lecteurs matures, mais qu’Apple ne l’a pas entendu de cette oreille (ou vu de cet oeil) : l’épisode 12 ne sera donc pas disponible dans aucune app iOS (il pourrait l’être sur l’iBookstore, plus lâche sur ces questions). Les créateurs de la série auraient pu censurer les deux infamantes cases en question, mais «tout ce que nous mettons dans notre livre est là pour faire avancer notre histoire, pas (uniquement) pour choquer ou titiller, alors nous ne changerons rien».

Apple et sa fâcheuse habitude de s’ériger en gardien de la bonne morale universelle : voilà une autre saga plutôt médiocre dont on ne risque pas de voir la fin.

Source