Suivez-nous

Divers

Siri conserve les fichiers audio pendant deux ans

iMike

Publié le

 

Par

movies_2001_a_space_odyssey_hal_9000_stanley_kubrick_desktop_wallpaper_jpeg-normal.jpg

Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de raconter n’importe quoi à Siri. Apple conserve en effet sur ses serveurs la moindre de nos sollicitations vocales et ce, durant une période de deux ans. Wired a obtenu l’info de la porte-parole de Cupertino, Tracy Muller, suite à un article sur les conditions d’utilisation de Siri. Elle explique qu’Apple ne conserve ces clips audio que dans le but d’améliorer l’assistant vocal, et rappelle que la confidentialité des consommateurs est la priorité de l’entreprise.

Dans le détail, le moindre ordre vocal transite par les serveurs d’Apple à fin d’analyse. Cupertino génère un numéro au hasard qui représente l’utilisateur et ses fichiers audio. Ce numéro, qui n’est lié en aucune manière à l’identifiant Apple ou à un courriel, correspond donc à l’utilisateur. Dès que l’enregistrement voix date de plus de six mois, Apple déconnecte cet identifiant chiffré du clip audio; le constructeur conserve cependant durant 18 mois ces fichiers dissociés à fin de test et d’amélioration du service.

Nicole Ozer, avocate pour l’American Civil Liberties Union, reproche à Apple de ne pas préciser clairement que les fichiers audio de l’utilisateur sont conservés deux ans, que ce soit dans les conditions d’utilisation ou sur la page web du service, afin que les consommateurs sachent à quoi s’attendre. Elle prévient également de faire attention à ce que l’on raconte à Siri : cela «pourrait révéler des informations sensibles sur vous, votre famille, votre travail. Siri travaille pour Apple, donc faites-vous un pense-bête et réfléchissez avant de parler».

Source