Suivez-nous

iTunes Store

iTunes Store : dix ans, dix iPod emblématiques

iMike

Publié le

 

Par

Liste précédente : dix pubs iPod + iTunes.

10 iPod emblématiques

Qui dit iTunes, dit nécessairement iPod. Depuis le lancement du premier iPod en octobre 2001, beaucoup de modèles emblématiques ont été lancés par Apple… avant d’être remplacés par des versions plus puissantes et moins onéreuses. Aujourd’hui, le marché de l’iPod rétrécit à vue d’oeil : ça sent le sapin.

1. iPod première génération. Comment passer à côté du tout premier modèle d’iPod ? Lancé le 23 octobre 2001, ce boîtier tout de blanc vêtu innove par sa grande capacité de stockage (5 Go), une molette de navigation, et un écran monochrome.

2. iPod 3G. Le design particulier de ce modèle, avec ses quatre boutons au-dessus de la molette, n’a laissé aucun héritage, mais il a été lancé en même temps que l’iTunes Store le 28 avril 2003.

3. iPhone. Difficile de passer à côté du smartphone, lancé le 9 janvier 2007, et qui continue de creuser la tombe de l’iPod.

4. iPod mini. Un modèle emblématique, qui marque la première déclinaison de l’iPod «classique». Lancé en janvier 2004, ce modèle se distingue grâce à sa molette tactile et un disque dur de 4 Go de format un pouce. Quelques années plus tard, il a été remplacé par…

5. iPod nano. En septembre 2005, Apple mise sur la mémoire Flash, lâche la gamme mini pour lancer le nano. Le baladeur a depuis connu une série de designs très différents : Apple n’a visiblement jamais su choisir.

6. iPod shuffle. Le premier iPod sans écran, dont le concept tient en deux mots : lecture aléatoire. Le premier modèle, qui ressemble à une clé USB, sort en janvier 2005.

7. iPod touch. Difficile de passer à côté du premier baladeur à écran tactile capable de faire fonctionner iOS. La première génération a été présentée et lancée en septembre 2007, six mois après l’iPhone.

8. iPod touch 5G. Cette génération d’iPod touch, disponible depuis septembre 2012, a ceci de remarquable qu’elle est la première offrant plusieurs coloris et un écran de 4 pouces.

9. iPod shuffle 3G. Ce modèle sorti en mars 2009 est une sorte de caricature de la simplicité recherchée par Apple : il s’agit d’un bâton de couleur dont les commandes sont déportées sur le câble des écouteurs. Depuis, le constructeur est revenu à un design plus traditionnel.

10. iPod classic. Honneur au vaillant dernier héritier de la gamme d’iPod à disque dur ! Ce modèle, toujours présent au catalogue malgré les rumeurs annuelles de disparition, est le seul à offrir 160 Go de stockage.