Suivez-nous

Applications

Line interdit de cadeaux payants

iMike

Publié le

 

Par

mzl.ezdsibui.320x480-75.jpg

Line est une application de messagerie instantanée et d’appels VoIP comme il en existe des dizaines sur l’AppStore. Le logiciel, édité par Naver Japan Corp a néanmoins réussi à faire son trou, puisqu’il est utilisé par 150 millions de personnes dans le monde (et il parle français depuis sa dernière mise à jour daté du 22 mars). Une de ses caractéristiques est une abondante offre d’autocollants, un service décidément très à la mode dans ce secteur. Malheureusement pour Naver, l’échoppe virtuelle (dont le chiffre d’affaires a été de 17 millions de dollars durant le premier trimestre !) a été obligée de retirer une de ses fonctions phares. Il n’est plus possible d’offrir un sticker payant à un correspondant.

La boutique d’autocollants de Line utilise son propre système de monnaie virtuelle, que l’utilisateur doit acheter (avec du vrai argent, évidemment). Si on ignore pourquoi Apple a ordonné à l’éditeur de retirer cette fonction, il est possible que Cupertino ait estimé que ce principe tentait de contourner la sacro-sainte commission de 30% sur chaque transaction. Pourtant, ce système ressemble beaucoup à ce que l’on voit dans les jeux freemium.

Les utilisateurs iOS de l’application peuvent continuer à recevoir des stickers payants de leurs correspondants Android, et il reste possible d’offrir des autocollants gratuits.

Source