Suivez-nous

Economie

Sharp compte sur Samsung pour survivre

iMike

Publié le

 

Par

sharp-logo.jpg

Ça tangue fort du côté de Sharp. Le fournisseur et constructeur nippon est dans une panade noire, accusant des pertes record de 5,4 milliards de dollars l’an dernier. Le groupe a annoncé un plan de restructuration drastique, qui a commencé par le CEO : Okuda Takashi, qui n’était en poste que depuis un an, cède son fauteuil éjectable à son vice-président, Takahashi Kozo. Mais cela ne sera pas suffisant pour apaiser les craintes de faillite, notamment auprès des banques qui ont prêté 2 milliards de dollars et qui attendent le remboursement pour cette année. C’est pourquoi le nouveau patron a annoncé le rapprochement des liens avec Samsung.

Le constructeur coréen a investi en 2012 112 millions de dollars dans Sharp, et compte bien rentabiliser son argent en fourniture de dalles de petite et moyenne tailles pour ses terminaux mobiles. Surtout, la technologie IGZO est une fois de plus au coeur des discussions entre les deux groupes. Récemment, on évoquait la possibilité que Sharp réserve en exclusivité sa production d’écrans IGZO pour les ordinateurs portables de Samsung : il est fort probable que cette idée ait traversé les esprits de l’équipe dirigeante.

De plus, Sharp se rapprocherait de Samsung à cause de commandes d’Apple en petite forme, notamment les écrans de 9,7 pouces pour l’iPad. Malgré tout, le japonais serait proche d’attaquer la production de masse pour les dalles du futur iPhone.

Source