Suivez-nous

Justice

iBookstore : Apple a enfreint la loi antitrust

iMike

Publié le

 

Par

105037-ibooks_winnie_the_pooh.jpg

Si Apple s’est rapidement entendue avec les autorités européennes dans le cadre d’une enquête sur la collusion supposée avec les éditeurs, l’accusation de fixation de prix sur l’iBookstore rôde toujours aux États-Unis. Le Department of Justice et Cupertino sont toujours aux prises, tandis que les éditeurs concernés (HarperCollins, Simon and Schuster, Hachette, Macmillan et Penguin) ont accepté de transiger avec les autorités. Le DoJ accuse Apple d’avoir enfreint la régulation antitrust en faisant gonfler les prix des ouvrages numériques et d’avoir dépouillé les éditeurs de leur capacité de tarification.

Reuters a mis la main sur l’argumentaire d’Apple, et surtout sur l’historique des négociations avec les maisons d’édition. Cupertino leur réclamait une commission de 30% sur le prix de vente de leurs ouvrages, ils ne devaient pas non plus proposer ailleurs leurs livres moins cher que sur l’iBookstore, enfin, le «fenêtrage» (sortir un livre d’abord au format papier, puis ensuite en numérique) devait être abandonné. Les négociations, sur ces bases, ont été rudes, chaque maison proposant ses contre-propositions; le principal point de contentieux a tourné autour de la commission ainsi que sur le plafonnement des prix.

Apple précise également que les éditeurs étaient déjà engagés dans un bras de fer contre Amazon pour «casser» le marché de l’e-book à bas coût. Dans l’esprit de Cupertino, si collusion il y a eu, elle s’est décidée au niveau des éditeurs, et d’eux seuls. Le procès est programmé le 3 juin.

Source