Suivez-nous

Economie

Paiement mobile : le NFC n’a pas la cote

iMike

Publié le

 

Par

google-wallet-xl.jpg

Le paiement par mobile interposé devrait atteindre les 235,4 milliards de dollars en 2013, soit une hausse de 44% par-rapport à 2012. Gartner rapporte que 71% de ces transactions concerneront les virements – en revanche, ceux qui attendent avec impatience que le NFC s’impose comme système de paiement mobile à la boulangerie du coin en seront pour leurs frais : cette technologie ne comptera que pour 2% des échanges financiers mobiles cette année. Gartner a une explication simple : malgré une intégration dans la plupart des smartphones Android, le NFC n’a pas pris auprès des consommateurs.

La société d’analyses a même réduit la part estimée du NFC de 40% sur la période observée, qui court jusqu’en 2017. Arrivé là, le NFC ne devrait représenter que 5% des règlements mobiles. À moins évidemment qu’Apple n’intègre cette technologie dans l’iPhone, avec le service de porte-monnaie électronique afférent, mais rien ne dit que ce sera le cas avec la prochaine génération du smartphone.

Gartner estime que le transfert d’argent continuera à dominer les usages, avec une part de 67% d’ici 2017. Le nombre d’acteurs sur ce marché augmente et fait baisser le prix des prestations pour les consommateurs. Le magasinage mobile représentera lui 23% des transactions en 2013 : l’expérience d’achat sur un smartphone doit encore être améliorée, indique la société.

Source