Suivez-nous

Divers

Faille de sécurité pour 6 millions d’utilisateurs de Facebook

iMike

Publié le

 

Par

2013_06_21t230546z_1_cbre95k1s6000_rtroptp_2_facebook-18s9ne4.jpg

6 millions d’utilisateurs de Facebook sont les victimes d’une jolie faille de sécurité. Leurs informations de contacts ont été éventées, aussi bien les numéros de téléphone que les adresses courriels. Dans le détail, ces données gérées au travers de l’algorithme de recommandation d’amis ont été par inadvertance rattachées aux comptes de leurs contacts Facebook; une personne téléchargeant une archive au travers de la fonction Télécharger vos informations était susceptible de récupérer les infos de ses autres contacts.

Dans un billet paru sur son blog sécurité, Facebook précise que les données téléchargées via cette vulnérabilité ne sont pas nécessairement les plus à jour. Le réseau social n’a pas non plus reçu de plainte concernant un éventuel usage malveillant des informations des personnes touchées. Les développeurs et les annonceurs ne sont pas concernés par cette faille de sécurité.

La vulnérabilité a été repérée via le programme White Hat de Facebook, qui récompense les chercheurs en sécurité en cas de faille repérée. Dans le cas qui nous occupe, ce problème a nécessité l’arrêt du fonctionnement de la fonction d’archivage durant une journée. Les utilisateurs affectés recevront ou ont déjà reçu un courriel les prévenant du souci de sécurité.

Source