Suivez-nous

Technologies

Libération primée pour son App

Boro

Publié le

 

Par

En pointe parmi la presse française au chapitre des applications mobiles, Libération a décroché une mention spéciale (honorable mention) lors du Global editors’ network News Summit qui se tenait vendredi sous les ors de la Ville de Paris. Pendant deux jours, l’étape française du tour du monde de la réflexion sur les innovations journalistiques a été l’occasion de « phosphorer » sur le futur de la presse, notamment en ligne. Le gagnant toutes catégories a ainsi été une application à destination des enfants, présenté par un média de langue flamande.

Une réflexion menée en interne

L’application primée est une sorte de calepin personnel, plus spécifiquement dirigé vers les illustrations photographiques. Pour Florent Latrive contacté par Macplus, « le prix récompense un travail de fond sur l’innovation, en même temps que le travail conjoint entre journalistes, développeurs et graphistes, l’une des clefs des évolutions de la presse avec le numérique ». C’est d’ailleurs « la méthode employée pour le nouveau site de Libération, dont la version bêta sera en ligne mi-juillet : http://www.liberation.fr/nouveausite/ » se réjouit le rédacteur en chef adjoint de Libé qui était également partie prenante du développement de l’appli.

Nouveauté par rapport à la pratique habituelle qui consiste à externaliser le développement auprès de l’éditeur, quitte a lui affecter un comité de pilotage, l’équipe présentée au concours par le quotidien était ainsi totalement issue de l’interne, avec un journaliste, un graphiste et un développeur. « La réflexion est donc une réflexion conjointe, en fonction de nos besoins et des chemins d’innovation que nous envisageons d’emprunter. » souligne Florent Latrive

Une volonté d’indépendance vis-à-vis des supports

Cette volonté d’indépendance est d’ailleurs également perceptible vis-à-vis des exigences d’Apple et son kiosque numérique, en mettant en place les outils nécessaires pour garder la totale maîtrise de son destin. L’équipe commando de Libé à ainsi travaillé dans une perspective totalement « cross plate-forme » en développant un prototype d’application en HTML 5… quitte a imaginer ensuite des développements spécifiques sur chacune des plate-formes du marché.

Il n’y a d’ailleurs pas encore le feu au lac, puisque si l’iPhone représente pas moins de 50 % des consultations sur applications, auxquels se rajoutent 20 % pour l’iPad, cette audience mobile ne représente pour l’heure que 10 % du lectorat électronique du quotidien de la rue Béranger. Pas moins de 80 % des consultations se font encore sur le site classique, à partir d’un ordinateur, et les 10 % restant à partir du site mobile. Un élément de réflexion supplémentaire à prendre en compte et qui ne simplifie pas l’équation industrielle, dans un secteur dont le modèle économique cherche à se réinventer depuis plusieurs années.

Voir aussi , et sur Libé