Suivez-nous

Economie

BlackBerry : encore des pertes, mais du mieux

iMike

Publié le

 

Par

blackberry_q5_orange.jpg

BlackBerry est en convalescence. Après avoir craint pendant des mois la fin du constructeur canadien, ce dernier semble finalement avoir trouvé un répit durable aux côtés de BlackBerry 10. Le fabricant a ainsi annoncé avoir vendu pour 6,8 millions de smartphones durant son premier trimestre fiscal 2014 (d’avril à juin 2013), dont 2,7 millions de Z10 et de Q10. BlackBerry affiche des revenus de 3,1 milliards de dollars, soit 15% de mieux qu’au même trimestre 2013. Le lancement très prochain du Q5, premier smartphone milieu de gamme, devrait aider à propulser les ventes.

Durant les trois prochains trimestres, BlackBerry va pousser les feux sous les investissements afin de supporter le lancement de nouveautés matérielles et de services. Il le faudra, car Windows Phone a pris la troisième place du classement des plateformes, derrière Android et iOS. De plus, BlackBerry n’est pas encore tout à fait sorti de l’ornière : le constructeur a en effet enregistré une perte de 84 millions de dollars.

Mise à jour – Les PlayBook ont vraiment été un coup d’épée dans l’eau et une pure perte pour les quelques rares acheteurs qui ont cru en ce produit. BlackBerry vient en effet d’annoncer que la tablette ne bénéficiera pas de la mise à jour vers BlackBerry 10, à cause de problème de « performance et d’expérience utilisateur ». Un cale-porte de luxe, donc.