Suivez-nous

Divers

Apple visée par l’Autorité de la Concurrence

iMike

Publié le

 

Par

opera_hero-2.jpg

Les relations houleuses entre Apple et ses distributeurs français sont dans la ligne de mire de l’Autorité de la Concurrence. Une perquisition, confirmée par l’Autorité, a eu lieu mercredi et jeudi dans les locaux d’Apple France, ainsi que chez les principaux grossistes au pays, dont Tech Data et Ingram. Ces derniers estiment qu’ils n’ont aucune marge de manoeuvre vis à vis d’Apple, qui imposerait des conditions particulièrement sévères pour qu’ils puissent distribuer des produits pommés. Des pratiques anti-concurrentielles seraient même de mise, Apple favorisant volontiers son propre réseau de distribution. Rappelons qu’eBizcuss et sa quinzaine de boutiques, a fait faillite l’an dernier.

L’Autorité cherche à déterminer si Apple a placé des ordres à ses grossistes pour qu’ils ne livrent pas, ou mal, ou pas à temps, les Apple Premium Resellers. eBizcuss a porté plainte contre la société, l’accusant pêle-mêle d’abus de position dominante, abus de dépendance économique et concurrence déloyale.

Un autre dossier intéresse les fins limiers de l’Autorité. Ils cherchent à savoir si Apple abuse de sa position dominante dans le domaine des applications mobiles iOS pour non seulement imposer des conditions économiques défavorables aux éditeurs, mais aussi pour censurer les applications. En octobre 2012, Cupertino avait décidé d’une hausse unilatérale des prix des apps, provoquant la colère du Groupement des Editeurs de Services en Ligne.

Source