Suivez-nous

Economie

Data center : Reno alimenté par des panneaux solaires

iMike

Publié le

 

Par

Apple se fait fort de nourrir ses gourmands centres de données avec de l’énergie aussi renouvelable que possible. C’est pourquoi le data center de Reno, dans le Nevada, sera alimenté par une ferme solaire géante capable de tirer de notre étoile entre 18 et 20 mégawatts de puissance. La ferme de serveurs de Maiden, en Caroline du Nord, dispose elle de deux de ce type de centrales solaires, qui assurent 20 mégawatts de patate chacune. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’une première pour Cupertino.

En revanche, et c’est plus original, Apple utilise les services de SunPower afin de bâtir un système utilisant des miroirs afin de concentrer l’énergie du soleil, jusqu’à 7 fois plus que les panneaux solaires traditionnels – la technologie utilisée implique un système de suivi du mouvement du soleil afin d’optimiser le positionnement des miroirs. Cette entreprise a déjà aidé Cupertino à construire les fermes solaires de Maiden. Par ailleurs, Apple compte ajouter au mix énergétique de ce data center la géothermie, une ressource abondante dans ce coin de désert.

Apple explique dans une déclaration utiliser 100% d’énergie renouvelable pour alimenter ses centres de données, et l’entreprise est en bonne voie d’y parvenir pour ses installations de Reno. Un partenariat avec NV Energy, sorte d’EDF locale, va également transformer le constructeur en fournisseur d’énergie pour combler les besoins du coin. Une fois que tous les travaux de la ferme solaire seront terminés, elle produira « environ 43,5 millions de kilowatts d’heures d’énergie, soit l’équivalent de 6.400 véhicules par an ».

Source