Suivez-nous

Divers

Éducation : aux Pays-Bas, l’iPad remplace le prof

iMike

Publié le

 

Par

trr_0588e.jpg

Les Pays-Bas vont se lancer dans une expérimentation grandeur nature d’un enseignement entièrement numérique, avec l’iPad comme outil de base. Onze « écoles Steve Jobs  » vont voir le jour dans la ville de Breda, où le millier d’élèves âgés de 4 à 12 ans utiliseront une tablette Apple pour tout. Y compris pour apprendre, les professeurs se transformant en « coach d’apprentissage ». La transmission du savoir peut-elle se passer presque complètement d’un adulte détenteur de la connaissance ?

Quoi qu’il en soit, l’iPad va permettre aux parents et aux « professeurs » de suivre l’évolution scolaire de l’enfant, ce qu’il a appris et comment il doit progresser. Si une application n’est pas jugée suffisamment intéressante, il sera toujours possible d’en utiliser une autre – de fait, ce programme se base sur le contenu disponible sur l’AppStore. Les principaux domaines étudiés par les mouflets seront les maths, la lecture et la compréhension de texte. Les devoirs seront également à remplir depuis la tablette, quand l’élève le souhaite.

Quant aux autres activités qui ne nécessiteront pas l’iPad, il s’agira évidemment du sport, mais aussi du dessin (bien que pour le coup, l’iPad est une excellente plateforme pour exprimer sa créativité). Le programme débutera en août et il sera sans doute particulièrement suivi (avec effroi ?) par les éducateurs du monde entier.

Source