Suivez-nous

Divers

Apple accusée d’exploiter la forêt indonésienne

iMike

Publié le

 

Par

bofs1qwceaeog8n.jpg

Greenpeace n’est pas la seule association écolo à chercher des poux dans la tête d’Apple. Friends of the Earth, une asso d’activistes britanniques, a pris Cupertino en grippe concernant spécifiquement l’extraction de l’étain en Indonésie, qui détruit les forêts tropicales, les coraux et les communautés humaines dans ce pays. À Bankga, haut-lieu de l’exploitation des forêts, c’est en moyenne un mineur qui meurt chaque jour dans un accident. Et les sols deviennent rapidement bourrés de produits toxiques : c’est toute l’activité agricole locale qui est menacée.

L’étain est notamment utilisé dans les produits mobiles de Cupertino, dans l’iPhone et l’iPad entre autres (1,3 gramme pour les soudures de la tablette). Samsung a reconnu l’usage de cet étain dans ses terminaux, sans toutefois prendre encore les mesures qui permettront de réduire cette utilisation.

L’organisme d’éco-guerriers réclament une même reconnaissance de la part d’Apple. Pour ce faire, il a mis en ligne une pétition et surtout, a décidé de mener des actions dans les AppleStore. L’idée est d’alerter les visiteurs des boutiques des dangers de l’exploitation minière en Indonésie, notamment en accrochant des cartes sur les produits en démonstration. Plus globalement, ce sont tous les appareils électroniques qui contiennent de l’étain.

Source