Suivez-nous

Divers

Samsung aussi veut son 64 bits

iShen

Publié le

 

Par

extra-64bit.png

Il n’aura pas fallu attendre longtemps; suite à la présentation de l’iPhone 5S et de son déjà fameux processeur 64 bits A7, le patron financier de la branche mobile de Samsung, un certain Shin Jong-Kyun, est allé au charbon éteindre un feu qui couvait doucement et questionnait les analystes sur les vraies capacités d’innovation de la firme coréenne.

Pour le coup, l’image d’un Samsung suiveur ne sera pas vraiment effacée puisque l’intéressé a précisé que les futurs mobiles du groupe seraient dotés d’un processeur 64 bits :

Pas à court terme. Mais oui, nos prochains smartphones auront des fonctionalités 64 bits

Si on lit bien entre les lignes, et sans trop forcer, on comprend vite que le géant asiatique a été pris de court par l’annonce d’Apple, et que l’orientation massivement multi-core visible dans le dernier S4 n’est peut-être pas la panacée. La surprise est telle que Samsung n’a sans doute pas les moyens (ni le pouvoir) de sortir à temps pour son S5 un système full 64 bits. Le prochain flagship du coréen aura donc des “fonctionalités 64 bits”, mais pas de système complètement optimisé pour ce nouvel adressage. Samsung ne pourra pas faire plus de toute façon, étant totalement dépendant des avancées de Google et de son Android sur ce point. Au mieux pourra t-il intégrer au niveau de la surcouche d’interface TouchWizz des briques de fonctions tirant parti du 64 bits, ce qui risque fort d’aboutir à un sacré bricolage logiciel.

Il est permis de se demander si le timing de la réaction de Samsung est bien choisi. Juste après la conférence d’Apple, l’annonce masque mal l’impression d’improvisation et renforce la sensation qu’Apple donne décidément la voie dans laquelle s’engouffre ses concurrents.

Ce sentiment est renforcé par la pique presqu’hors de propos du directeur financier au sujet du plan de bataille d’Apple pour son renforcement commercial en Chine. En indiquant que “Samsung ne se laissera pas voler son marché“, Shin Jong-Kyun rajoute la maladresse à la précipitation en usant de termes peu appropriés pour une marque souvent attaquée pour vol de propriété intellectuelle par nombre de ses concurrents.

Source