Suivez-nous

Technologies

Brevet : Apple réinvente l’autographe

iMike

Publié le

 

Par

signed_photograph.jpg

Les autographes, voilà un reliquat du passé qui a bien besoin d’un coup de balai. Apple y a pensé au travers d’un brevet original. L’invention permet aux artistes et aux auteurs de « signer » leurs travaux via une application iOS spécifique. La signature est unique et liée au compte de l’utilisateur; le certificat d’authentification ainsi que le contenu de la signature sont stockés dans le nuage de l’utilisateur afin qu’il y ait accès en tout temps.

Le brevet se concentre tout particulièrement sur les e-books, où il décrit comment un auteur peut utiliser son propre terminal mobile pour signer de manière virtuelle sur le contenu d’un lecteur tiers. L’auteur dispose d’une zone spécifique où apposer sa griffe, mais l’utilisateur peut aussi décider de l’emplacement de la signature. Apple a vraiment soigné les détails, puisque la signature peut être transférable via Bluetooth, wi-fi en local, ou via internet, tandis que les données partagées par l’auteur (signature donc, mais aussi photo) sont marquées par des certificats.

On peut imaginer que ce type de bonus est à même de valoriser un contenu en seconde main, pour peu qu’Apple l’autorise – Cupertino a plusieurs brevets sur le sujet. Les distributeurs de contenus pourraient eux en tirer parti pour vendre des éditions Deluxe ou collector de leurs bouquins ou galettes musicales.

Source