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Périphérique et accessoires

Steam Controller : l’incroyable manette de Valve

iMike

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C’est la troisième et ultime brique de Valve pour imposer la plateforme Steam partout dans le salon. Après le système d’exploitation libre et open-source SteamOS, après l’architecture matérielle Steam Machines, l’éditeur vient de dévoiler une nouvelle manette. Steam Controller fait le lien entre l’OS et le boîtier qui l’embarque; et pour le coup, Valve a une fois de plus vu grand. Cette manette est ainsi équipée de deux trackpads tactiles, un système étonnant : ne dit-on pas qu’il manque à l’iPhone des boutons physiques ? Mais le contrôleur est annoncé comme « largement supérieur (à notre avis) » par Valve, qui met en avant les deux zones cliquables, dont la précision se rapproche « de celle d’une souris traditionnelle ». Les joueurs qui préféreront en rester au combo clavier et souris pourront continuer à le faire, mais la grande partie du catalogue de jeux sera adaptée à cette nouvelle manette via un mode « Legacy ». Une API sera proposée aux développeurs pour concevoir leurs jeux avec cette manette en tête.

Les deux trackpads intègrent en plus des petits électroaimants capables de simuler un ensemble de forces et de vibrations, pour mieux immerger le joueur dans le jeu. Cerise sur le gâteau, ils pourront aussi faire office d’enceintes audio ! Et ça n’est pas tout : entre ces deux zones, se trouve un écran tactile, qui pourra faire office de bouton. Et en parlant de boutons, il y en a 16 sur cette manette. L’appareil et son API seront proposés un peu plus tard dans l’année, dans une forme rudimentaire pour les 300 premiers prototypes : pas d’écran tactile mais quatre boutons, et la manette sera filaire (elle sera sans fil dans sa version finale).

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