Suivez-nous

Technologies

A7 64 bits : un gimmick marketing pour Qualcomm

iMike

Publié le

 

Par

its-got-64-bits-in-it.131002.jpg

En lançant avec l’iPhone 5s le premier smartphone 64 bits, Apple a balancé un joli pavé dans la mare des fondeurs. Samsung a maladroitement annoncé qu’à son tour, il allait proposer le support du 64 bits mais pas avant longtemps, mais il est plus étonnant de voir qu’un des partenaires de Cupertino casse du sucre sur le dos du processeur A7. Il s’agit de Qualcomm, qui fabrique les puces Snapdragon si populaires sur Android. Le chef du marketing Anand Chandrasekher, a ainsi déclaré : « Je sais qu’il y a beaucoup de bruit avec ce qu’a fait Apple et son A7 [64 bits]. Je pense qu’il s’agit surtout d’un gimmick marketing », assène le responsable dans une interview. Il enfonce le clou en assurant que le consommateur verra zéro bénéfice du passage au 64 bits.

Chandrasekher reprend à son compte l’antienne que le 64 bits n’est véritablement utile qu’avec des terminaux équipés de 4 Go de RAM, alors que l’iPhone 5s se contente de trois fois moins… Néanmoins, les performances globales du dernier smartphone d’Apple sont déjà au niveau des plus puissants processeurs ARM quad-core de Qualcomm et de Nvidia. Et avec des développeurs qui en tireront parti à l’avenir, les capacités 64 bits de l’A7 devraient faire parler la poudre.

Dans ce dossier, Qualcomm (qui fournit des puces LTE à Apple) ne devrait pourtant pas parler trop vite : le fondeur a aussi en projet des puces 64 bits, mais pour ce faire, encore faudrait-il qu’Android soit en mesure d’en tirer tout le jus. C’est, paraît-il, dans les cartons de Google.

Source