Suivez-nous

iPhone

MotionGate : le point

iShen

Publié le

 

Par

fail_iphone_5s.jpg

Il semblait légitime de garder du recul. Après tout, les premiers médias à avoir transmis la nouvelle, Gizmodo et Cnet, ne sont pas réputés vouer un amour féroce à la firme de Cupertino, très loin s’en faut. Force est pourtant de reconnaître qu’il y a bien anguille sous roche, et plus précisément sans doute sous le co-processeur M7 d’Apple.

Petit retour sur les faits; il y a quelques semaines, des utilisateurs d’iPhone 5s rapportent des comportements étranges de l’accéléromètre, du gyroscope et de la boussole, tous trois affichant des mesures plus ou moins éloignées de la normes (et plutôt plus que moins à vrai dire). Il s’avère en fait que le problème est visiblement massif et qu’environ 90% des premiers iPhone 5s aient été touchés par des soucis qui se traduisent par des écarts de 1 à 6 degrés à la norme, les tests de “bulle à niveaux” étant particulièrement parlants sur le sujet.

D’où vient donc ce problème, est-il hardware ou software et Apple a t-elle réagi en conséquence ?

D’où vient le problème ? Soyons franc, nul ne le sait, certains arguent pour un composant de mauvaise qualité, Apple ayant changé de fournisseur pour ses composants comme le gyroscope, ceux-ci étant maintenant fabriqués par Bosch. Avantage des nouveaux composants : une meilleure efficience énergétique et une taille plus petite que les modèles antérieurs. Le défaut possible : les caractéristiques pointent bien le fait que ces capteurs reconnaitraient moins de degrés d’angles ou de vitesses d’accélération par exemple. Mais cela justifie t-il des écart à la norme jusqu’à 6 degrés dans nombre de cas ? Peu probable en soi.

Le souci est peut-être software selon d’autres, mais on voit mal pourquoi en ce cas tous les écarts ne sont pas identiques d’un iPhone 5s à l’autre. Car iOS 7 lui, est le même pour tout le monde.

Reste qu’entre un iPhone 5 et l’iPhone 5s le vrai changement est le nouveau M7. Et là, on patauge en terre inconnue. Se pourrait-il qu’un défaut du M7 ne permette pas la recalibration efficace des capteurs, une mauvaise gestion des données dans le co-processeur qui donnerait des écarts sensibles ? Peut-être, mais il n’y a là dessus comme sur le reste que peu de certitudes.

Reste la réaction d’Apple. Au niveau public, l’entreprise n’a pas réagi, mais en boutique, de nombreux revendeurs Apple indiquent aux clients déconfits que l’entreprise est au courant du problème et y travaille. En fait, il semblerait même qu’Apple ait déjà pris les choses en main, ce qui pointerait un défaut de fabrication en usine causé par le rush de production des premiers appareils. De nombreux acheteurs d’iPhone 5s plus récents indiquent en effet que leurs modèles ne dépassent pas le degré de variation : une “erreur” bien plus minime et qui n’a pas de vrai impact dans l’usage quotidien.

Surtout, cela donne à penser qu’Apple a en silence déjà serré la vis, quitte à sacrifier les clients de la première heure qui ne voudraient pas avoir à passer d’iPhone défecteux en iPhone défectueux, les importants stocks d’iPhone 5s (Gris Sidéral surtout) transformant tout échange immédiat en un grand jeu de roulette russe : un modèle récent ? Alors c’est presqu’à coup sûr gagné; un autre venant des premières productions ? Alors bien souvent c’est la désillusion. Dans quelques semaines tout au plus (peut-être même dès à présent), il n’y aura plus de “vieux” modèles d’iPhone 5s, mais que deviennent les tous premiers acheteurs qui peuvent se sentir légitimement lésés par le problème ?

Là encore, Il n’y a pas de solution évidente.

– Apple peut faire l’autruche, ils l’ont déjà fait, et passer les premiers soucis de production par pertes et profits.
– Ils peuvent aussi proposer une mise à jour permettant de recalibrer l’iPhone 5s à la main, et de bloquer le système sur la nouvelle mesure obtenue. Ce serait certes possible, mais induirait aussi la faute et donc la responsabilité d’Apple, quitte à introduire la possibilité d’un recours pour vice caché. Et Apple n’aime pas ce genre de publicité.

Le plus probable est bien que les échanges se feront au cas par cas, dans l’ambiance feutrée d’un Apple Store. Pour ceux qui n’y trouvent rien à redire, pourquoi irait-on les alarmer outre mesure n’est-il pas ?

La morale de cette histoire, c’est que les niveaux de production des iPhone sont devenus tels qu’il devient très difficile pour la firme de Cupertino d’éviter les problèmes issus justement de cette surproduction à cadences infernales. Durant les premières semaines, des défauts apparaissent (tels le ScuffGate de l’iPhone 5) qui sont ensuite corrigés, mais ceux-ci ternissent un peu l’image de perfection que veut se donner Apple. Bien sûr, un utilisateur informé et un peu sage doit savoir que même les marques de luxe n’atteignent pas le zéro défaut et qu’il n’est pas toujours possible de maîtriser tous les paramètres. Mais il s’agit d’Apple, et il est parfois normal d’être un peu plus sévère envers ceux dont on attend ici plus, beaucoup plus.