Suivez-nous

Divers

Ive et l’attention absolue du détail

iShen

Publié le

 

Par

i.1.ive-newson-apple-red-auction.jpg


Décidément, plus rien n’arrête Jony Ive, designer attitré d’Apple; l’interréssé cumule les interviews et prouve par cette liberté de parole que le temps d’une forme d’omerta est vraiment révolue chez Apple.

La dernière prise de parole de Sir Ive est pour le magazine Vanity Fair, où le designer parle en duo avec un autre créateur reconnu, Marc Newson, au sujet de ce qui l’intéresse avant toute chose : son perfectionisme.

Ive explique son goût absolu du détail : “Nous sommes tous deux des fanatiques quand il s’agit de faire attention à des détails que les gens ne voient pas immédiatement. (….) C’est comme fignoler le dos d’une peinture. Personne ne va le voir, mais vous le faites quand même. Les produits sont une forme de communication – ils démontrent votre système de valeur, ce à quoi vous faites attention.

Le designer revient ensuite sur l’une des création dont on aura beaucoup parlé ces derniers jours, le désormais fameux et unique Leica :

Je trouve que c’est une chose très étrange et inhabituelle que de mettre autant d’amour et d’énergie dans une chose que vous n’allez fabriquer qu’à un seul exemplaire. Mais n’est-ce pas magnifique ?

Sur l’iPhone, Ive affirme que sa conception est tout à fait hors norme :

Le soin porté à la conception de l’iPhone est équivalent à celui qui préside à la création de montres et autres choses significativement plus chères“.

Si toutes ces déclarations ne font que confirmer ce que l’on savait déjà du designer de la pomme, il est toujours intéressant de constater que le grand manitou des produits d’Apple reste à ce point impliqué et passionné par son métier.

Source