Suivez-nous

Divers

Le capteur bio du HTC One max fait un flop

iShen

Publié le

 

Par

htc_one_max.jpg


Que ne lisait-on d’articles au vitriol sur le Touch ID de l’iPhone 5s, sa technologie “pas si nouvelle que cela” nous disaient des pseudos hackers en croisade contre la “prison dorée” d’Apple.

Et bien sûr, nombre de médias s’étaient empressés de répandre la bonne parole : le système biométrique d’Apple était ancien, faillible, pas du tout aussi performant qu’annoncé. Sauf que dans les faits, il semble bien que la concurrence se retrouve (une fois de plus ?) avec un gros retard à l’allumage.

On savait déjà que Samsung peinait à trouver une entreprise capable de le fournir en capteur aussi précis que le Touch ID. Ce simple “détail” aurait dû mettre la puce à l’oreille; Authentec n’était t-il pas réputé pour la très grande qualité de ses capteurs avant son rachat par Apple ? Pourquoi seraient-ils moins efficients aujourd’hui ?

Les tests du HTC One max qui viennent de tomber prouvent l’inanité totale de ces gros titres ultra-critiques. Car le One max a aussi un capteur biométrique, tiens donc, histoire de ne pas se retrouver à la traîne sur les caractéristiques face à l’iPhone 5s. Le soucis est bien que ce capteur est lui, vraiment pour le coup, d’une technologie ancienne.

The Verge n’y va pas par quatre chemin et assassine littéralement le capteur du One max. Le site remarque par exemple qu’avant même de pouvoir activer le capteur, il faut déjà allumer l’écran du mobile, ce qui rajoute une opération et transforme de facto ce qui devait être simple en quelque chose de plus compliqué. Pire, le capteur est placé au dos et il peut être confondu au toucher avec l’objectif de l’APN situé juste quelques millimètres au dessus. Surtout, la saisie de l’empreinte se fait dans un mouvement de glissé rendu encore moins confortable avec le placement particulier du capteur. Pour couronner le tout, la reconnaissance elle-même se révèle erratique.

La conclusion est sans appel : “En l’état, l’implémentation du scanner d’empreinte est ici médiocre, mal pensée, et dans la droite ligne de l’historique des tentatives ratées pour faire que cette technologie fonctionne“.

Le second son de cloche est plus cruel encore puisqu’il vient d’un site spécialisé dans les produits Android, Android Central, qui tacle là encore la mauvaise implémentation du capteur du HTC One max : “La majorité des propriétaires de One max essayeront le scanner d’empreintes une fois, avant de le désactiver et de le laisser complètement de côté” assène le testeur visiblement très déçu par le dispositif.

Bref, les premiers retours confirment bien l’évidence qui avait fini par échapper par certains : le Touch ID d’Apple fonctionne, plutôt bien même, son intégration dans le bouton home est une vraie réussite et le taux d’erreur est marginal. Toutes choses qui ne sont, en l’état, pas disponibles sur des produits concurrents qui se contentent de rajouter un ligne sur une fiche de specs alors qu’au final le résultat n’a plus grand chose à voir. Si le Touch ID était vraiment si dépassé et éculé que cela, que dire alors de la technologie employée par HTC sur on One max ? Qu’elle date de l’invention de la première carte mère ?

Source 1
Source 2