Suivez-nous

iPhone

L’iPhone explose le marché japonais du smartphone

iShen

Publié le

 

Par

apple.iphone.owns_.japan_.plate_.png


S’il y a un marché dans le monde où Apple peut se targuer de surclasser la concurrence avec son iPhone, c’est bien le Japon : après avoir copieusement dominé la rentrée de septembre en s’arrogeant 38% de Pdm, les choses s’emballent pour l’iPhone puisque les dernières statistiques montrent que le mobile d’Apple surdomine maintenant les débats, avec 76,1% des ventes de smartphones pour le mois d’octobre.

Ce résultat étourdissant doit beaucoup à l’accord passé entre NTT DoCoMo, premier opérateur du pays et Apple, ainsi qu’au lancement concomitant de l’iPhone 5s qui s’est soldé par un véritable raz de marée (sans jeu de mot) du côté de la demande. La croissance est toutefois phénomènale, même en intégrant les facteurs sus-cités.

Ces scores montrent, s’il en était besoin, que les chiffres de Pdm mondiales ne veulent pas dire grand chose quand l’entreprise que les analystes s’acharnent à marginaliser dans des stats incomplètes réussit à ce point sur des marchés clefs tels les marchés américains ou japonais. L’exemple japonais et de NTT DoCoMo montre aussi, après celui de Verizon aux US, à quel point un simple accord avec un opérateur puissant permet de totalement rebattre les cartes. C’est clairement de bon augure pour le futur de l’iPhone en Chine, dés lors que celui-ci sera enfin distribué par China Mobile, aujourd’hui premier opérateur mondial.

Source