Suivez-nous

Bureautique

FileMaker 2013 mise tout sur le web

iMike

Publié le

 

Par

custom_themes_01_2x.jpg

Après une fuite sur le site d’Apple UK, FileMaker dévoile finalement aujourd’hui la version 2013 de son logiciel de bases de données. Parmi la tonne de nouveautés (50 nouvelles fonctions) contenues dans ce nouvel opus qui sort 20 mois après son prédécesseur, l’une des plus intéressantes est sans doute la volonté de l’éditeur d’investir le web via FileMaker WebDirect. Les projets peuvent ainsi être gérés depuis un tableau de bord web, avec en plus des options pour le stockage de données. Des formulaires HTML5 permettent d’ajouter de nouvelles entrées depuis un simple navigateur : plus besoin d’avoir le logiciel installé « en dur  » sur son ordinateur. Voilà qui va notoirement faciliter la gestion de flotte.

La déclinaison mobile pour iOS a été elle aussi largement améliorée. FileMaker Go peut détecter la rotation de l’appareil (iPhone ou iPad), l’interface s’adaptant au mouvement. Un outil de numérisation de code barre fait son apparition, tout comme sept claviers adaptés à chaque situation (texte, chiffres, dates…)

Onze nouveaux thèmes et des styles supplémentaires sont de la partie, tout comme de nouvelles options de sécurité comme le support du cryptage AES 256-bit (y compris sur mobile). Les développeurs apprécieront également les nouvelles possibilités de personnalisation qui s’offrent à eux. FileMaker 2013 est disponible sur le site de l’éditeur. La tarification évolue elle aussi sensiblement. S’il reste possible d’acquérir des licences classiques (à partir de 349 euros HT pour les nouvelles licences et 209 euros HT pour une mise à jour), FileMaker met en avant de nouvelles offres mensuelles. Il en coûtera ainsi 9,50 euros HT pour FileMaker Pro, 14 euros pour FileMaker Pro Advanced et 29 euros HT pour FileMaker Server. La version mobile sera quant à elle proposée très vite sur l’AppStore gratuitement.

Source