Suivez-nous

Technologies

Le Bluetooth 4.1 améliore l’internet des objets

iMike

Publié le

 

Par

bluetooth-111025.jpg

Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) a mis à jour les spécifications du Bluetooth, qui passe pour l’occasion en version 4.1. De nouvelles fonctionnalités sont au programme : ainsi, la norme sans fil sait désormais fonctionner de manière transparente avec les réseaux LTE; les connexions seront de fait plus fiables et de meilleure qualité entre deux terminaux, ils pourront ainsi se reconnecter automatiquement à proximité l’un de l’autre… et se déconnecter quand on éloigne les deux appareils. Le but ici est de gagner encore en autonomie et d’améliorer l’expérience utilisateur.

L’efficacité du transfert des données s’améliore également. Un terminal Bluetooth 4.1 peut agir en tant que périphérique et hub simultanément, permettant une meilleure interaction entre appareils. Plus intéressant encore, cette mise à jour peut être tout simplement proposée over the air, ce qui épargnera le rachat d’un nouveau terminal ! Le Bluetooth SIG conseille aux constructeurs d’implémenter « immédiatement » le Bluetooth 4.1 dans leurs appareils.

Apple ne devrait pas tarder à s’y mettre, le Bluetooth 4.0 étant une des bases d’iBeacon et au-delà, de l’internet des objets. Les bracelets connectés et autres périphériques intelligents en tirent largement profit.

Source