Suivez-nous

Divers

Greenpeace félicite Apple pour son attitude face aux “minerais de la guerre”

iShen

Publié le

 

Par

zzzgreenpeace.jpg


A force de cumuler des audits sur les conditions de travail de ses fournisseurs, a force de faire pression sur certains d’entre eux jusqu’à le rupture lorsque ceux-ci refusent de s’adapter aux nouvelles règles, Apple aura réussi le tour de force d’inverser totalement l’attitude de Greenpeace à son égard.

De tête de turc médiatique de l’association écologique, Apple est maintenant cité comme un exemple à suivre. C’est encore le cas avec le dernier rapport annuel d’Apple, rapport qui fait état des avancées sociales ou environnementales dans le sillage du californien et de ses fournisseurs. Greenpeace félicite tout particulièrement Apple sur son attitude ferme et tranchée vis à vis de l’exploitation des minerais de la guerre, ces matériaux tels le Tantale qui sont exploités dans des zones de conflits militaires.

L’amélioration de la transparence d’Apple au sujet de ses fournisseurs est en train de devenir un signe distinctif du leadership de Tim Cook à la tête de l’entreprise. Apple a dans le passé gonflé ses muscles vis à vis de certains de ses fournisseurs pour faire retirer des substances dangereuses de ses produits, et il démontre que la même technique peut fonctionner pour réduire l’utilisation de minerais issus des zones de conflits“.

Et cette fois, l’association interpelle d’autres fabricants, au premier rang desquels Samsung, les exhortant à suivre l’exemple de la firme de Cupertino. Il est vrai qu’on sera bien en peine de trouver sur le site du géant sud-coréen le moindre document détaillé sur les conditions de travail ou le respect de l’environnement. Greenpeace se pencherait donc enfin sur le cas des concurrents d’Apple et sans s’arrêter aux simples déclarations de circonstances. Vraiment, il y a du changement dans l’air.

Source