Suivez-nous

Système

Chrome OS : une part d’usage presque nulle aux Etats Unis

iShen

Publié le

 

Par

chromes_os-taux_d_usage.png


A la fin de l’année 2013, une statistique étonnante avait émergé des calculs de NPD : Chrome OS, le système d’exploitation “desktop” de Google, aurait rallié à lui seul pas moins de 10% des ventes d’ordinateurs et de tablettes confondues, soit plus en pourcentage que la part du Mac.
S’étonnant de ces chiffres, le célèbre blogueur John Gruber était allé piocher les informations disponibles concernant la part d’usage de l’OS. Pour StatCounter, celle-ci s’était tenue début janvier aux alentours des 0,2%. Sur le site DaringFireball du blogueur, le taux de présence de Chrome se situait à un niveau encore plus faible, à 0,08%.

D’autres statistiques nous parviennent aujourd’hui, couvrant la période allant de septembre 2013 à Janvier de cette année, et elles ne sont pas plus flatteuses pour l’OS de Google, pourtant totalement web-centric. Ainsi, selon Chitika, qui s’intéresse seulement au marché nord-américain, Chrome OS serait passé en 5 mois de 0,1% de taux de présence sur la toile à 0,2%. Le chiffre rejoint au centième près la mesure de Statcounter et constitue le dixième de la part d’usage constatée pour Linux. Il ne fait guère plus de doutes que NPD a loupé quelque chose en calculant les ventes supposées de machines équipées de l’OS. A moins que Chrome OS soit atteint du même syndrome qu’Android, mais en pire, soit une Pdm forte pour des taux d’usage faibles en comparaison, très faibles ici en l’occurence.

Source