Suivez-nous

Divers

Conditions de travail : Samsung fait pression sur la presse sud-coréenne

iShen

Publié le

 

Par

another_promise_biff_484_322_70.jpg

Une image du film Another Promise

Another Promise (Trad : une autre promesse) est le titre d’un film sud-coréen au sujet choc puisqu’il raconte sous forme de fiction le drame d’un ouvrier qui meurt d’une leucémie à cause de la forte exposition quotidienne aux produits toxiques de l’usine où il travaille. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : l’ouvrier en question s’appelait Hwang Sang-ki dans le monde réel, et il est bien mort d’une leucémie contractée suite à son travail dans une usine du groupe Samsung.

Le film est le premier en Corée à n’avoir pû être financé en totalité que par des fonds privés et par une campagne de Crowfunding qui a eu un immense succès. Mais là n’est pas le pire. Le pire est intervenu ces derniers jours lorsqu’un article du site d’information NewDaily Biz, traitant du film en question, a été purement et simplement retiré sur simple demande du directeur du journal, un certain Park Jung-kyu. Là où l’affaire prend une tournure plus grave est lorsque un mail a été accidentellement envoyé à des journalistes de Pressian, un concurrent de Newdaily Biz, un mail qui est en fait une communication entre Park Jung-kyu et Samsung. Le site Mediatoday en a reporté le contenu au complet, (Pressian ayant tout d’abord censuré les noms des personnes impliquées et celui de Samsung :

Afin de résoudre le problème de confiance entre le groupe Samsung et NewDaily, j’ai prévu de faire au mieux. J’ai discuté avec Park Jong-moon, qui m’a dit que Samsung était ennuyé au sujet de l’article sur Another Promise que nous avons publié le mois dernier. Après avoir regardé tout ça en détail, j’ai directement donné l’ordre de retirer l’article.

Ce n’est pas la première fois, et sans doute pas la dernière, que les médias sud-coréens évitent de froisser les susceptibilités de Samsung, mais rarement la soumission de médias (supposés indépendants) à la puissance privée ne s’était dévoilée aussi clairement. Le plus troublant est bien que malgré les affaires répétées l’impliquant directement, Samsung n’ai pas eu à en souffrir en terme d’image. Le peu de relais de ces scandales dans les médias européens et américains a il est vrai créé une bulle protectrice autour du géant, tandis qu’Apple se prenait presque toutes les flêches, alors même que l’entreprise californienne n’avait pourtant pas dans son bilan un équivalent des 60 ouvriers de Samsung décédés suite à leurs conditions de travail déplorables. On se souvient de la campagne féroce du New-York-Times à l’encontre d’Apple voici déjà deux ans, le journal ayant même utilisé dans son dossier à charge les témoignages pourtant totalement bidonnés de l'”humoriste” Mike Daisey.

Au vu de la gravité des faits ici reportés, ce silence gênant et gêné mérite d’être questionné lorsque l’on sait par ailleurs que Samsung aura dépensé en 2013 15 milliards de dollars (un record) en frais marketing, dont une énorme part en budget publicitaire destiné aux sites et à la presse papier. On ne mord pas la main qui vous nourrit dit l’adage; sauf que cet adage, normalement, ne s’adresse pas aux journalistes.

Source