Suivez-nous

Création

Avid retiré du Nasdaq : une aubaine pour FCPX ?

iShen

Publié le

 

Par

avid-delisted-stock-exchange.png


Avid propose sans aucun doute les logiciels broadcast les plus prisés du marché professionnel de la vidéo.
Mais la qualité d’outils reconnus, à l’image de Pro Tools ou de Media Composer, ne suffit pas toujours à compenser des difficultés de gestion qui, dans le cas d’Avid, viennent d’atteindre le point d’incandescence. La société a vu en effet sa cotation suspendue au Nasdaq, une simple lettre de cachet prévenant les dirigeants du groupe de ce qui allait se passer. Avid paye ici son refus à publier le moindre compte de gestion depuis quelques années, ce qui, cumulé aux dernières pertes trimestrielles, aura poussé les gendarmes du Nasdaq à sévir.

Malgré le poids collossal des solutions Avid dans les gros studios hollywoodiens, les régies de news, et en fait toutes les structures professionelles de grandes tailles, la fin maintenant probable d’Avid pourrait largement fragiliser la survie des outils de l’éditeur dans le secteur pro, le manque de support et de mise à jour étant absolument intolérables dans des environnements aussi professionnalisés.

Se poserait alors forcément la question du rachat toujours possible de certaines branches de l’entreprises par une concurrence à l’affut (AJA ou Blackmagic par exemple), mais aussi celle de l’avenir de solutions concurrentes plus décriées ces deniers temps, comme la suite FCPX d’Apple. Même en retard sur les fonctions de travail collaboratif, FCPX a des atouts à revendre, qui ont été parfois retoqués sans ménagement dans un contexte de paresse profesionnelle conduisant à ne jamais aller voir au delà de ses compétences et de ses habitudes sur un outil spécifique.
Mais sans Avid, il faudra bien élargir l’horizon, de gré ou de force.

Source