Suivez-nous

Justice

La Californie autorise l’usage d’un smartphone en voiture pour se repérer

iShen

Publié le

 

Par

you-don_t-need-a-guide-anymore.jpg


Tout comme en France, les Etats-Unis ont fortement réglementé l’usage de matériels électroniques à bord des véhicules, dés lors que la concentration du chauffeur peut en être altérée.
Une cour de Californie vient de rajouter une exception à ces règles en relaxant un conducteur, Steven Spriggs, qui avait été contrôlé en train de tenir son iPhone de la main droite alors que son véhicule n’était pas en stationnement. Au vu des conditions particulières au moment de l’infraction (l’individu était bloqué dans les bouchons) et du fait que l’application utilisée à cet instant était un logiciel de géolocalisation (pour justement éviter le bouchon), la cour a estimé que la notification d’une infraction dans ce contexte allait à l’encontre de l’esprit de la loi.

Ces considérations de “contexte” pourraient demain servir la cause d’entreprises désirant faire autoriser certains appareils à bord des véhicules. On pense notamment à Google, qui milite très activement afin que ses Google Glass puissent être utilisées par les conducteurs, une volonté pour le moment largement contrariée par un grand nombre d’Etats américains.

Source