Suivez-nous

Divers

Phablettes : le début de la fin ?

iShen

Publié le

 

Par

kantar-_taille_ecran_smartphone.jpg


Les smartphones sont de plus en plus grands. Ce simple constat s’est encore renforcé au dernier MWC de Barcelonne, où nombre de fabricants ont présenté leurs derniers modèles premium, tous dotés de diagonales d’écran supérieures à celles de leurs prédécesseurs. LG a présenté un modèle de 5,9 pouces tandis que Samsung augmentait légèrement la taille de Galaxy S5, passant à 5,1 pouces contre 5 pouces tout rond sur le Galaxy S4.

Cette fuite en avant vers les mobiles de grandes tailles pourrait bien être un très mauvais calcul. Si l’on en croit la dernière étude de World Kantar portant sur l’évolution du marché mobile, les utilisateurs de smartphones commenceraient à privilégier des écrans plus petits que ceux de leurs smartphones actuels. Ainsi en Europe, la moitié des utilisateurs envisageraient une descente en taille de diagonale tandis que 42% de possesseurs de phablettes de 5 pouces souhaiteraient eux aussi revenir à des smartphones plus petits. Certes, ils sont encore nombreux ceux qui veulent voir plus grand, mais tout se passe comme si, une fois testé les grands tailles, une part non négligeable de ces utilisateurs n’était finalement pas satisfaits de leur choix initial.

Selon Kantar, la taille idéale se situe aujourd’hui entre 4,7 et 5 pouces de diagonale. Cela signifie sans doute que les fabricants ont quand même pris certains risques à proposer des modèles king-size, au moment où le marché est plus flottant que jamais concernant la taille idéale d’un écran de smartphone. Certes, Sony comme Samsung disposent de modèles plus petits au catalogue, mais ceux-ci sont quand même vendus comme des sous-versions du modèle grande taille. En fait, parmi les principaux fabricants, seul réellement Apple ne distingue pas les gammes par la taille de l’appareil.

Le début de désaffection sur les Phablettes doit sans doute apporter de préciseuses indications à Apple. Autant l’iPhone 6 voit les rumeurs d’un écran 4,7 pouces largement renforcées par l’étude de Kantar, autant un iPhone au delà des 5 pouces paraît aujourd’hui improbable. A moins de vouloir sortir un modèle spécifique au marché chinois toujours très friand de smartphones géants, on voit mal Apple s’aventurer sur un segment du marché globalement en perte de vitesse.

Source