Suivez-nous

Divers

Réunion des actionnaires : projets secrets et innovation

iMike

Publié le

 

Par

apple_campus_2_rendering.jpg

Tim Cook n’a pas manqué de délivrer aux actionnaires présents à la réunion annuelle quelques informations de première main. Le CEO d’Apple est revenu sur le retour de la production de certains composants aux États-Unis, et notamment de la fameuse usine de saphir synthétique à Mesa (Arizona). Cette ligne de production, gérée par le sous-traitant GT Advanced, se destine à un « projet secret  » – de fait, Tim Cook n’a pas voulu révéler sur quel type de produit ce verre allait être posé. Il a néanmoins évoqué des « extensions de ce que nous faisons déjà » (l’iPhone ?) et des « choses que vous ne pouvez pas voir encore » (l’iWatch ?). Tim Cook a rappelé que le secret était une des composantes essentielles de la stratégie commerciale d’Apple, qui de plus, veut éviter de se faire copier de partout.

Restons aux États-Unis, où il a été rapidement question du Campus 2, un « centre d’innovation pour les décennies à venir  ». Les travaux vont bon train, Apple prévoyant d’occuper les bâtiments dès 2016.

Lors de cette réunion, Cook s’est amusé à lancer à la cantonnade qu’il allait y présenter de nouveaux produits… avant d’avouer que c’était une blague. Il a rappelé plus sérieusement que les dépenses d’Apple en recherche et développement avaient augmenté de 32% l’an dernier. Durant les 16 derniers mois, Cupertino a racheté 23 entreprises, mais Cook a rappelé qu’Apple n’était pas dans la course au gigantisme comme Facebook ou Google.

Apple compte désormais plus de 800 millions d’utilisateurs de produits iOS. En Chine, le partenariat avec China Mobile ne concerne pour le moment que 17 villes servie par la 4G de l’opérateur, mais le constructeur s’attend à disposer d’une couverture beaucoup plus large, soit 200 villes d’ici la fin de l’année.

Source 1, source 2