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Apple sonne la fin des expérimentations autour du Kinect

iShen

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Apple a racheté le Kinect, à la base de l’un des accessoires phares de la Xbox 360, et comme souvent, l’entreprise ferme progressivement les vannes autour de son acquisition. La plateforme OpenNI, qui regroupe un ensemble de chercheurs, artistes et codeurs fous autour d’outils open source destinés à utiliser le Kinect hors des sentiers balisés, est en émoi; PrimeSense, l’ancien possesseur de la technologie Kinect, était l’un des principaux contributeurs au projet. Avec le rachat d’Apple, les sources ne seront bientôt plus disponibles, et de fait, OpenNI est voué à disparaître, entrainant dans sa chute tous les projets gravitant autour de la plateforme.

Il faut dire qu’OpenNI regroupe pratiquement tous les outils nécessaires au développement de nouvelles fonctionalités : SDK, librairie pour la gestion du capteur 3D de la caméra, rien ne manque. Sa fin programmée par Apple au 23 avril 2014 laisse donc l’ensemble de la communauté autour du Kinect sans alternative réelle. Pour autant, rien n’est peut-être perdu : Apple a aussi une histoire liée au monde open source avec WebKit, iBeacon, ou d’autres technologies, qu’il promeut dans des environnements relativement ouverts et multi-plateformes. Rien ne dit qu’Apple ne lienciera pas OpenNI sous une forme modifiée et qui n’empiète pas sur ses propres ambitions, on le suppose plus tournées vers de futurs iDevices ou une Apple TV de nouvelle génération.

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