Suivez-nous

Justice

Samsung est le numéro un du dépôt de brevet en Europe

iShen

Publié le

 

Par

europe-2.jpg


Si Samsung est très loin d’avoir gagné de nombreuses batailles juridiques sur les différents territoires européens, il reste le leader sur un secteur qui stratégiquement a encore plus d’importance : le dépôt de brevet.
En 2013, tous les records ont été battus, et l’entreprise sud-coréenne a déposé pas moins de 2800 brevets, loin devant Google et ses 2200 dépôts.

Apple est très loin du compte, et l’image d’une société déposant tout et n’importe quoi s’effritte un peu au vu de chiffres qui la placent à la 50 ème place seulement des déposeurs de brevets européens. Selon le Financial Times, cette accélération des dépôts de la part de Samsung a commencé au soir même de la défaite face à Apple, lors du fameux procès de 2012 qui s’est terminé par une amende collossale d’ 1 milliard de dollars infligée à Samsung. Des spécialistes de la propriété intellectuelle considèrent que la stratégie de Samsung n’est pas liée à un accroissement réel de l’innovation mais vise à se doter d’un énorme porfolio de brevets qui pourront servir de leviers dans de futures négociations de licences.

Source