Suivez-nous

Justice

Apple invente le monitoring pro-actif des appareils vieillissants

iShen

Publié le

 

Par

14.03.11-aging.jpg


Dans la masse des brevets déposés chaque année, dont la plupart sont souvent trop généraux ou sans valeur ajoutée, se trouvent quand même quelques vraies idées dont on se demande après coup pour quelles raisons personne n’y avait pensé.

Le brevet No.8,671,170 fait incontestablement parti de cette dernière catégorie. Succintement, le procédé décrit est celui d’une fonction embarquée de monitoring des différentes pièces d’un appareil électronique. A côté des classiques mesures de la température intérieure ou de la capacité des batteries, Apple rajoute en fait le contrôle de l’ensemble des parties de l’appareil pouvant avoir des chances raisonables de se détériorer avec l’âge : l’écran, les transistors, ou bien encore le microprocesseur.

L’objectif n’est pas seulement de mesurer mais de faire de ces mesures des outils de base pour optimiser la durée de vie de l’appareil. Ainsi en fonction du niveau de vieillissement constaté, l’appareil pourrait en quelque sorte s’adapter de lui-même. Une batterie trop vieille ? Hop, l’écran se bloque à 75% de luminosité maximum et le processeur passe en fréquence plus basse, histoire de faire durer le mobile ou l’ordinateur le plus longtemps possible. Différents produits mis en réseaux pourraient cumuler leurs chiffres d’usages ou de vieillissemnts, ceci afin d’établir des statistiques globales qui pourraient avoir un grand intérêt pour la gestion de certains parc machines ou des flotilles de smartphones.

Si ce brevet aboutissait, il deviendrait cette fois difficile de prétendre qu’Apple organise l’obsolescence programmée de ses produits. Déjà, la grande solidité des MacBook unibody ou des iPhone, la gestion fine des batteries sur les portables de la marque garantissent souvent de longues années d’utilisation avant de devoir songer au remplacement de ses machines, hors contexte d’achat-plaisir. Le brevet 671.170 pourrait pousser beaucoup plus loin cette logique d’optimisation, pour l’ensemble des éléments composants un ordinateur (de bureau ou de poche). Ce serait aussi une manière de mieux gérer à très long terme les problématiques de pénurie sur certains composants ou matériaux.

Source