Suivez-nous

Economie

Rachat de SFR : Pellerin gronde, Drahi sourit

iShen

Publié le

 

Par

numericable_sfr.png


Le rachat de SFR par Numericable a été un véritable pourvoyeur de news tout au long de cette journée. Plutôt que de traiter la moindre déclaration de tel ministre ou de tel représentant d’entreprise, chez Macplus on a préfèré regrouper ces informations sous une même dépêche, histoire de tout balayer d’un coup d’oeil.

Le déroulé de cette journée, sur le front du rachat de SFR par Numericable :

– Dés le début de la matinée, Fleur Pellerin a ouvert le bal en faisant directement pression sur Patrick Drahi, patron de Numericable, l’exhortant à quitter son exil fiscal en Suisse pour rejoindre la France. “Je ne suis pas inspectrice des impôts. Mais si Patrick Drahi devient le deuxième opérateur de télécoms en France, il serait logique qu’il rapatrie sa résidence fiscale en France et gère ses affaires depuis Paris ” explique la ministre. Ce à quoi l’intéressé a répondu quelques heures plus tard qu’il ne voyait pas pour quelles raisons il se devrait de retourner en France.

– Toujours dans la matinée, Bouygues publie un communiqué de presse actant le rachat de SFR par Numericable : “Vivendi a décidé de rentrer en négociations avec Altice – Numericable pour l’acquisition de SFR. Bouygues regrette ce choix pour l’avenir des télécoms en France“.

– En fin d’après-midi, c’est encore une fois le directeur de Numericable qui vient tenter de rassurer sur les bienfaits du rachat de SFR, expliquant que l’opération aboutira à des synergies d’un milliards d’euros par an. “La convergence, c’est le sens de l’histoire” explique un représentant du câblo-opérateur.

– La Caisse des Dépôts vient mettre son nez dans le rachat : son président, Jean-Pierre-Jouyet, considéré comme un proche de Hollande, se prononce lui aussi en faveur de Bouygues, indiquant que le Caisse pourrait apporter du capital à “un rapprochement entre Vivendi, SFR et Bouygues“.

Tout ceci, sans même parler des dizaines d’articles d’analyses en tous genres portant sur les bienfaits supposés (ou l’inverse) de l’acquisition toute fraîche.

Source 1

Source 2

Source 3