Suivez-nous

Divers

The Hauted Empire : une pluie de mauvaises critiques

iShen

Publié le

 

Par

kane-haunted_empire.jpg


The Haunted Empire, l’ouvrage déjà controversé de Yukari Iwatani Kane, journaliste au Wall-Street-Journal, est à présent disponible à la vente sur l’iBook Store américain. L’auteure ne se cache pas d’avoir voulu décrire un Apple en perte généralisée de puissance depuis le décès de son co-foundateur en 2011, brossant Tim Cook en patron désincarné et incapable de porter l’innovation.

Les premières critiques ne sont pas tendres. Le long essai d’Iwatani est souvent éreinté pour ses erreurs manifestes, tel l’échec supposé de Siri imputé à Tim Cook alors qu’il s’agit bel et bien d’un projet initié et supervisé à ses débuts par Steve Jobs lui-même.

Yoni Heisler, un journaliste à TUAW, se montre particulièrement cinglant : “A ma grande consternation, le livre est un échec sur toute la ligne. Il est particulièrement clair que Kane est partie avec la conclusion préconçue que les meilleurs jours d’Apple étaient derrière lui, et a récupéré tous les faits et anecdotes qui pouvaient supporter cette thèse. De la sorte, l’ouvrage est structuré par une étrange logique, des affirmations fausses, et ce que je peux seulement imaginer être des omissions volontaires de certains faits.“. La conclusion est impitoyable : “Finalement, le biais anti-Apple de Kane est tellement présent que cela déteint sur l’ensemble de l’ouvrage“.

The Guardian se montre tout aussi tranchant, regrettant le simplisme de la démonstration : rien de ce qu’a pu faire Steve Jobs ne peut subir de reproches mais pratiquement toutes les décisions de Tim Cook sont soupçonnées de tirer l’entreprise vers le bas. Le propos tomberait ici dans la caricature, oubliant à peu de frais la somme importante d’erreurs de jugement que Steve Jobs a pu faire, et que l’intéressé a lui-même reconnu.

On ne s’étonnera pas trop du fait que l’un des très rares média à apporter son satisfecit à l’ouvrage est le New-York-Times. Sans préjuger de l’objectivité du journal au sujet d’Apple, il faut tout de même faire remarquer que c’est ce même New-York-Times qui avait produit il y a quelques années un très long dossier totalement à charge sur les conditions de travail déplorables à Foxconn. Le dossier en question donnait l’étrange impression que seul Apple était concerné par le problème, surenchérissant avec les commentaires d’un individu qui serait convaincu plus tard d’affabulations, Mike Daisey.

De là à penser que l’orientation de certaines analyses sous l’angle “Apple is doomed” (Trad : Apple est fichu) ne convainct bien souvent que les convaincus, il n’y a qu’un pas…

Source 1

Source 2