Suivez-nous

Economie

L’OMC tacle la Chine sur sa gestion des terres rares

iShen

Publié le

 

Par

chine-terres_rares.jpg


L’Organisation Mondiale du Commerce a haussé le ton hier face à la Chine, soupçonnée de pratiquer une politique d’exportation des terres rares contraire aux lois internationales sur le commerce.

La Chine produit 90% des terres rares, qui sont absolument nécessaires à la fabrication des smartphones, tablettes ou téléviseurs. En imposant des restrictions sur les exportations de ces minerais au nom d’intérêts écologiques, le pays est soupçonné de vouloir favoriser ses champions locaux tels Huawei, sans aucun respect des règles d’une concurrence “libre”.

La conséquence de cette politique protectionniste est de faire artificiellement monter les prix des terres rares pour les pays importateurs, à des niveaux double ou triple des tarifs pratiqués pour les entreprises chinoises.

La condamnation officielle de ces pratiques par l’OMC pourrait conduire à des sanctions venant du Japon, des Etats-Unis ou de l’Europe, même s’il est plus probable que ce coup de semonce ait été tiré justement pour éviter d’avoir à aller aussi loin, en laissant à l’administration chinoise le temps de réagir et de se conformer aux lois en vigueur.

Source