Suivez-nous

Divers

Internet : près de 20% pour Apple en Europe

iShen

Publié le

 

Par

at_internet_chiffres_europe_28_03_14.png

La dernière livrée d’AT Internet sur les parts d’usage des différents systèmes d’exploitation en Europe montre un monde informatique en évolution rapide.
Il y a 10 ans encore, plus de 90% des connexions internet s’effectuaient par le biais d’un PC sous Windows. 10 ans plus tard, cette part serait tombée à 71% en Europe, , tandis qu’Apple continue de progresser de 3,1 point de Pdm sur un an pour dépasser les 19% et que Google de son côté gagne 4 points tout rond pour finir un peu au dessus des 8%.

En un seul mois, entre novembre et décembre 2013, Microsoft aura perdu 3 points de Pdm (passant de 74% à 71%), tandis que Windows 8.1 atteint péniblement les 3,6 %. Ce n’est clairement pas la fête du côté de Redmond.

C’est bien sûr l’explosion du marché des smartphones et des tablettes qui aura permis cette inversion de tendance lourde en faveur des appareils nomades, de plus en plus privilégiés pour le surf au jour le jour. Apple est le grand gagnant de cette nouvelle donne : malgré une gamme de produits premium, malgré une Pdm brute au niveau des ventes bien inférieure à celle d’Android, dans les usages, près d’un européen sur cinq se sert d’un Mac/iPhone/iPad pour naviguer sur la toile. Ce chiffre passe même à 32% en Angleterre, où la perspective de voir un jour Apple dépasser Microsoft se profile à échéance de quelques années.

Reste le cas Android, toujours aussi étrange : le système mobile de Google écrase tout au niveau des ventes, mais cela se voit toujours aussi peu dans les usages, même si sur un an ce sont bien Chrome et Android qui auront le plus progressé (+4 points de Pdm, contre +3,1 pour Apple).

Google fait certes un carton en Espagne (15% de Pdm sur la toile), mais au vu des diffcultés financières du pays et de ses habitants, ce résultat aurait plutôt tendance à confirmer d’autres études, qui montrent que le système de Google est très fort dans les zones économiquement faibles ou en crise. Faire 15% dans un pays ou le revenu moyen par habitant s’est effondré et où le chômage frôle les 30% de la population active n’offre sans doute pas les mêmes perspectives de monétisation que les 32% de Pdm “britannique” d’Apple.

Source