Suivez-nous

Divers

Le A7, une puce de classe desktop

iShen

Publié le

 

Par

a7-3.jpg

Anand Shimpi, l’ingénieur/testeur du site Anandtech, a beaucoup à dire sur le processeur A7 mobile 64 bits d’Apple. Les conclusions de ses investigations (comme toujours) très poussées se résument à deux phrases de conclusion lapidaires :

Apple n’a pas fabriqué un compétiteur du Krait/Silvermont, il a fabriqué quelque chose bien plus proche des gros coeurs Intel. Au lancement de l’iPhone 5s, Apple faisait reférence au A7 comme étant de classe desktop – il s’avère que ce n’était pas une exagération“.

Et Anand Shimpi de détailler les raisons qui font du A7 un processeur d’une classe à part dont la principale réside dans le nombre d’instructions par cycle d’horloge que peut traiter le processeur. Dans le cas du A7, ce sont pas moins de 6 instructions par cycle, soit autant que les puces Ivy Bridge d’Intel. Le jeu de 192 instructions du buffer égale sans peine ce que l’on trouve dans l’architecture du Haswell et se montre plus de 4 fois supérieur à celui du A6.

Pour Shimpi, l’avance du A7 est telle qu’Apple a forcément d’autres projets beaucoup plus ambitieux, qui ne peuvent pas se limiter au marché mobile. On pense alors à un futur iPad Pro, voire un modèle de MacBook Air équipé d’une puce Ax. Apple s’est doté d’une architecture processeur pour plusieurs années.

Source