Suivez-nous

Divers

iOS continue de perdre du terrain face à Android

iShen

Publié le

 

Par

kantar_worldpanel_01_12_13_-_01_03_14.jpg


Kantar nous revient avec ses derniers chiffres de part de marché des OS mobiles (sur 9 pays concernés), et ceux-ci n’apportent pas de très bonnes nouvelles pour le système d’Apple.
Pour résumer, sur la période allant de décembre à février, iOS ne progresse que dans 3 pays, et encore s’agit-il ici d’un résultat en trompe l’oeil puisque l’un de ces pays est l’Espagne, où iOS part des tréfonds – à moins de 5% – pour arriver à dépasser péniblement les 6% de Pdm.

Le Japon comme à son habitude est le seul endroit de la planète à placer iOS en OS mobile majoritaire à 52%, en progression de 1,9 points en un an, tandis que l’Angleterre devient Apple-addict depuis quelques trimestres en accordant à l’iPhone un très royal 32,1% de Pdm (+ 3,1%). Pour le reste, pas de surprises malheureusement pour Apple puisque l’iPhone perd des plumes partout, reculant même sur la période de 4,9 points de Pdm aux Etats-Unis, un gadin inédit depuis le lancement de l’iPhone en 2007.

Le recul est aussi net en France, avec une perte de 2 points en un an, recul encore en Chine où iOS affiche une gamelle de 6,5 points et c’est peu ou prou la même musique partout; bref, les choses n’évoluent clairement pas dans le bon sens pour l’OS mobile d’Apple.

Pour autant, tout n’est pas noir et ces chiffres ne prennent pas en compte certaines données qui devraient peser, dans le bon sens cette fois, en faveur de l’iPhone. L’accord passé entre China Mobile et Apple est de celles-là, car l’on voit mal comment la généralisation à marché forcée de la 4G LTE sur les réseaux de l’opérateur chinois ne pourrait pas renforcer la place de l’iPhone dans le pays. La réaction des consommateurs à un probable iPhone 6 de grande taille est aussi une inconnue qui pourrait fortement jouer en faveur d’iOS.

Dans tous les cas de figure néanmoins, y compris les plus optimistes pour Apple, Android devrait se garder l’énorme part du gâteau, avec un OS qui atteint maintenant les 70% de Pdm en moyenne sur les 9 pays étudiés. Derrière iOS et Android, Windows Phone commence à être visible, dépassant même iOS en Italie, mais c’est surtout le cas de BlackBerry qui inquiète puisque les smartphones du fabricant canadien ne sont plus sur les radars du Japon ou de l’Espagne, et ont quasiment disparu de la Chine (0,1% de Pdm). En 5 ans, l’un des principaux fabricants de smartphones s’est pour ainsi dire volatilisé du marché mondial.

Source