Suivez-nous

Divers

iOS/Android : et si tout n’était qu’une question de prix ?

iShen

Publié le

 

Par

document-iphone-justice.png

Android semble avoir gagné la guerre des pdms. Pourtant, des informations provenant de sources diverses indiquent que cette adhésion massive pourrait bien n’être liée qu’à la grande différence de tarifs séparant l’iPhone de ses concurrents.
Tout d’abord, une étude portant sur les différents types d’appareil utilisé pour la transmission de messages Twitter dans la ville de New York montre clairement une segmentation mobile en fonction de la richesse des quartiers d’où proviennent les messages.

Dans le quartier de Newark par exemple aucune trace d’iPhone (ou presque), tandis que l’île de Manhattan regorge de mobiles pommés.
Des constatations identiques sont faites dans la ville de San Francisco ou à Los Angeles.

L’autre information nous provient directement du procès en cours entre Apple et Samsung. Des documents internes chez Apple indiquent que la société aurait été parfaitement au courant des raisons pour lesquelles l’iPhone traversait une période de baisse de croissance et de pdm. Les explications sont limpides, puisque encore une fois c’est le tarif de l’iPhone qui est pointé du doigt comme étant la cause majeure de certaines difficultés dans les ventes.

Ces raisons évidentes ne sont pas forcément une mauvaise nouvelle pour Apple. Elles indiquent aussi qu’Android est choisi avant tout pour des raisons économiques plus que par choix. La montée en puissance de la classe moyenne dans les pays en voie de développement pourrait ainsi mécaniquement profiter à Apple dans les années qui viennent.

Attention cependant à ne pas faire de généralisations trop hâtives; si l’iPhone est dans certains pays un véritable marqueur social (comme en Chine) voire un véritable phénomène de société dans d’autres régions (Japon), rien n’indique qu’il soit globalement devenu plus qu’un gadget électronique prisé avant tout pour son design et sa facilité d’utilisation.

Source 1

Source 2