Suivez-nous

Divers

Windows Phone 8.1 hacke Passbook

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-04-14_a_19.34.34.jpg

Étonnante découverte de Tom Warren qui témoigne de la bonne compatibilité de la mise à jour Windows Phone 8.1, disponible depuis quelques heures pour les développeurs, avec Passbook d’Apple, l’application de gestion des tickets et coupons. «Windows Phone 8.1 fonctionne nativement avec Passbook. Je l’ai utilisé pour mes billets d’avion, ça marche parfaitement», note-t-il. Sur windows Phone 8.1, c’est l’application Wallet qui affiche les tickets Passbook.

Techniquement, la chose n’est sans doute pas très difficile : Passbook est essentiellement un moteur chargé d’afficher des données formatées avec les outils web CSS/HTML, rien de très compliqué. Stratégiquement, pour Microsoft, dont les parts de marché dans le mobile restent confidentielles, il est logique de tenter de gommer certains retards, en s’emparant d’une solution tierce déjà largement utilisée.

Passbook, cependant, est intégré profondément dans l’infrastructure d’Apple, notamment avec le système de notification qui vient prévenir le détenteur d’une carte, par exemple, de la porte d’embarquement de son vol. On ignore, pour le moment, si le Wallet Windows Phone 8.1 supporte ces notifications, mais c’est fort douteux.

La réaction d’Apple sera aussi à suivre de près : si Microsoft n’a pas prévenu Cupertino de ses intentions, on doute qu’elle soit positive. Mais la possibilité d’un accord entre les deux entreprises n’est pas à exclure. Après tout, Microsoft vient de sortir Office sur iPad, franchissant un nouveau cap dans son acceptation de l’App Store comme un marché majeur dont elle ne peut se passer.

Enfin, Windows Phone 8.1 n’est pour l’heure qu’une version bêta pour les développeurs. La compatibilité Passbook pourrait tout à fait ne jamais être intégrée dans la version définitive. À suivre.