Suivez-nous

Economie

Manif contre l’évasion fiscale devant l’Apple Store SF

Arnaud

Publié le

 

Par

Une petit manif devant l'Apple Store d'Union Square

Hier, c’était l’heure de la douloureuse, aux USA, qui célébraient (dans la liesse) leur Tax Day, journée où il convient de s’acquitter de ses impôts, fédéraux et éventuellement fédérés. Un groupe de manifestant a profité de l’occasion pour aller protester contre les pratiques fiscales d’Apple, devant le chantier de l’Apple Store d’Union Square. La Pomme, qui, rappelons-le, maintien son trésor de guerre hors du pays, se refusant à le rapatrier, estimant la taxation de l’opération trop importante.

La manif était organisée, mardi matin, à l’initiative du syndicat SEIU USWW, qui regroupe des professionnels de la sécurité et de la surveillance. Les manifestants portaient des tee-shirts bleus, comme les employés des boutiques pommées. «Nous essayons de nous amuser pour ce Tax Day, en montrant comment l’argent qu’Apple évite de payer en impôts pourrait aider les infrastructures de la Baie», expliquait le porte-parole du syndicat, Alfredo Fletes.

Si les manifestants ne semblaient pas très nombreux, ce mouvement s’inscrit dans un contexte de grogne montante, dans la Valley, contre les industries de la technologie. Leur concentration conduit, en effet, à une augmentation considérable des loyers sur la zone, du fait de la présence d’un grand nombre de salariés ou cadres mieux payés que la moyenne des résidants, lesquels peinent dès lors à se loger.

Protesters target Apple for offshore tax shelters