Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Mi.Mu : le gant musical

Zoz

Publié le

 

Par

6c3efe1e137fa590e374a747ad6ce0f6_large.png

Une nouvelle création est en demande de fonds sur le site kickstarters.com. L’outil est intéressant, puisque c’est un gant qui permet de changer la façon de faire et de voir la musique.

D’un mouvement de bras, de main, de doigt, et le gant envoie les données sur un ordinateur qui traite les informations pour modifier, au besoin, la note, le volume, la vitesse, etc, créant ainsi de la musique. Les developpeurs expliquent qu’ils étaient las d’être coincés derrière un instrument, un ordinateur ou une table de mixage pour faire et créer de la musique.

Au niveau technique, le gant est équipé de capteur de mouvement, de LED et de capteurs sensitifs, permettant d’enregistrer les mouvements suivant : l’orientation de la main, la flexion des doigts, la position de la main, la direction d’un mouvement et la vitesse d’execution. Ces informations sont transmises via le réseau WiFi à l’ordinateur. Ensuite, au niveau logiciel, on peut définir et contrôler les options sous Ableton Live, Pro Tools, Logic Pro ou Max/MSP, exactement comme un instrument de musique à part entière, en utilisant les outils MIDI et OSC. Les créateurs promettent une utilisation très simple, puisque selon eux, un simple ordinateur portable permet déjà de faire fonctionner le gant musical.


Le projet demande 200 000 livres sterling, avec plusieurs packages disponibles selon les dons. Ce type de gant semble ouvrir bien des portes, où le mouvement des mains et du corps peuvent littéralement créer leurs propres musiques. Pour le moment, les seuls à pouvoir « faire » de la musique avec leurs mains, sont les chefs d’orchestres, ce qui n’est pas à la portée du premier venu… 

Mi.Mu kickstarter