Suivez-nous

iPhone

Photo : les compacts dévorés par les smatphones

Arnaud

Publié le

 

Par

oto.jpg

Une série de vignettes d’une présentation, donnée lors de la Photokina 2014 à Cologne, illustre et résume l’effroyable destin des appareils photos compacts, dévorés par les téléphones, puis, définitivement, par les smartphones. C’est Christian Müller-Rika, président de l’association des industriels de la photo en Allemagne qui dévoile ces graphiques, édifiants. La baisse des ventes, tous segments confondus (compact, réflex) commence dès 2011 (-1 %), puis accélère : -15 % en 2012, -23 % en 2013, et -16 % en 2014, premier fléchissement de cette décrue.

À cela, rien de vraiment surprenant : les smartphones prennent désormais d’excellentes photos, y compris dans des conditions de lumière difficiles, et le marché applicatif permet de réaliser des prouesses difficiles à atteindre pour les compacts : Time lapse, HDR, panorama, retouches ou utilisation d’un support robotisés figurent au rang des capacités de nos iPhone.

Si les téléphones sont désormais nos principaux appareils photo, ceux qu’on porte toujours sur nous et sont devenus, avec le temps, vraiment très capables, le marché de l’appareil dédié ne s’est pas effondré totalement pourtant, sur deux segments : les appareils compacts haut de gamme et les appareils photo réflex, appareils qui permettent de viser, cadrer et faire la mise au point par un système optique à miroir, reflétant l’image capturée par l’objectif.


Source