Suivez-nous

Technologies

Windows bientôt sous abonnement ?

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-04-28_a_14.05.10.jpg

Satya Nadella n’a de cesse de le répéter : il veut que Microsoft soit plus flexible, mobile, et devienne un leader dans les services dans les nuages. Après avoir sorti Office sur iPad, logiciel gratuit mais qui requiert un abonnement à Office 365 pour être vraiment fonctionnel, voilà que Satya s’attaque à l’autre grosse source de revenus de l’entreprise, la sainte licence Windows. Redmond songerait, en effet, à proposer un modèle d’accès à son système d’exploitation par abonnement.

NextImpact a repéré une offre d’emploi, pour rejoindre une équipe de développement Microsoft «focalisée sur le développement de services qui propulseront la capacité de Microsoft à proposer Windows en tant que service». L’idée serait sans doute de proposer un abonnement au système d’exploitation, assurant ses mises à jour et ses évolutions, sans avoir à repasser en caisse à chaque nouvelle version. Éventuellement un avantage en terme de coût pour le client, mais indéniablement un gros avantage pour l’éditeur : ce faisant, il solutionnerait en partie sa problématique actuelle, qui est de s’assurer que ses clients font la mise à jour des anciennes versions de Windows. XP, qui n’est plus maintenu, est encore installé sur un pourcentage notable d’ordinateurs.

capture_d_ecran_2014-04-28_a_14.05.10.jpg

Le mouvement, s’il se confirme, pourrait devenir concret pour la lancement de Windows 9. Nos confrères subodorent que l’offre sera d’abord à destination des entreprises. Pour Microsoft, le pari est de taille : si Apple, qui vend essentiellement des ordinateurs, peut “offrir” les mises à jour d’OS X et limiter la fragmentation, Microsoft n’a pas une telle possibilité, restant d’abord et toujours un vendeur de logiciels.