Suivez-nous

Justice

Apple notifiera ses utilisateurs mis sur écoute

Arnaud

Publié le

 

Par

icon-8.jpg

Petit vent de révolte contre les pratiques d’espionnite aiguë : Apple, mais aussi Google, Microsoft et Facebook ont décidé de faire savoir à leurs utilisateurs lorsque ceux-ci sont mis sur écoute et que les autorités policières veulent accéder à leurs données en ligne. Il s’agit, évidemment, pour ces 4 grands acteurs, de limiter les dégâts liés aux révélations d’Edward Snowden.

Désormais, dans «la plupart des cas», une personne surveillée en sera avertie. Apple travaille à la mise à jour de ses conditions d’utilisation, qui devrait être effective dans le courant du mois. «Nous allons mettre à jour nos conditions d’utilisation de manière à ce que dans la plupart des cas nous puissions prévenir nos utilisateurs si les autorités veulent accéder à leurs données en ligne», a indiqué Christin Huguet, porte-parole d’Apple.

Ces dispositions ne concerneront que les citoyens américains et les enquêtes de polices : les demandes d’interception du FBI sont protégées et ne seront pas plus divulguées hier, qu’aujourd’hui. De même, en cas de demandes policières assorties d’une notification judiciaire en ce sens, les entreprises conserveront le silence sur certaines demandes d’interception.

Malgré ces limitations et en extrapolant sur l’exemple de Google qui a déjà mis en œuvre sa politique en la matière, le fait d’avertir les utilisateurs fait chuter nettement le nombre de demandes d’interception, les autorités préférant le plus souvent que leurs enquêtes demeurent secrètes. Ce que d’ailleurs dénoncent les autorités. «Ces mesures peuvent potentiellement limiter l’efficacité des enquêtes policières», note un ancien magistrat du Département de la Justice.