Suivez-nous

Justice

Swatch montre les dents face à la iWatch

Arnaud

Publié le

 

Par

iWatch concept

Frappe préventive du côté de l’horloger Swatch qui a fait savoir, dans la presse helvétique, qu’il comptait se battre juridiquement contre la marque iWatch, marque qu’Apple a récemment déposée un peu partout dans le monde, [d’abord->] au Mexique, à Taïwan, en Russie et au Japon, puis dans une vingtaine d’autre pays, dont la Chine et l’Inde.

Chez Swatch, on trouve que le terme iWatch est proche, trop proche de Swatch, à la fois dans son nom, et son domaine, tout particulièrement d’un modèle vendu par la marque et nommé iSwatch. «Nous considérons que le risque de confusion entre les deux produits est grand», indique-t-on du côté de chez Swatch.

La marque iSwatch, déposée dans 80 pays, sera protégée activement sur un plan juridique contre l’iWatch, annonce en substance l’horloger suisse. Pour le moment, l’entreprise en reste au stade des menaces, frappes préventives qu’on avait déjà observées un peu avant le lancement de l’iPhone 5s, lorsque le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) avait menacé Apple de foudres judiciaires si la Pomme osait appeler la couleur dorée de son iPhone “Champagne”. Swatch ne détaille pas les procédures envisagées, ni leur calendrier d’initiation.

Le cas semble ici plus solide, du fait de la proximité des noms de marque et des domaines d’application. Reste à voir comment il se solutionnera : par une indemnisation plus ou moins significative d’Apple à Swatch, ou par une guerre judiciaire ouverte (de plus) avec la Pomme. À suivre.

iSwatch vs. iWatch: Die Schweizer Uhrenfirma Swatch geht weltweit gegen Apple vor