Suivez-nous

Création

Renderman : nouvelle version en août 2014

neilime

Publié le

 

Par

videoplayer480270-pixar-renderman-logo.jpg

Développé par Pixar pour les besoins de ses films d’animation, Renderman est à la fois un ensemble d’interfaces de développement et un logiciel qui les utilise. Il permet de concevoir et distribuer facilement des calculs de rendus 3D sur des ordinateurs connectés à un réseau.

Pixar vient d’annoncer, en ce jour d’ouverture de la conférence des développeurs Apple, qu’une nouvelle version du logiciel serait bientôt disponible. Celle-ci sera basée sur une nouvelle architecture modulaire pour le rendu (RIS). Cela facilitera à l’avenir l’ajout de nouveaux modules au logiciel et pour commencer Pixar fournit un nouvel outil de calcul des rendus de lumière.

Le prix baisse largement, puisqu’une licence individuelle pour usage commercial passe de 1300 à 495 $. Selon Pixar, la baisse des coûts liés aux calculs et aux rendus rend de plus en plus nécessaires ces outils pour les professionnels. Réduire ainsi son prix permettra de le rendre accessible à un plus grand nombre de personnes. En clair, Pixar mise sur une distribution à plus grande échelle pour amortir la baisse du prix de la licence.

Nouveauté importante, pour les utilisations non commerciales, l’utilisation du logiciel sera gratuite : ainsi étudiants, enseignants ou amateurs éclairés pourront pleinement profiter du logiciel sans limite de temps, de fonctions, ni ajout d’un marquage type « watermark ».

La nouvelle version devrait être disponible à partir de début août au moment de la conférence Siggraph 2014. Il sera compatible avec les systèmes 64 bits dont Windows 8, Linux et OS X à partir de la version 10.8.

Annonce de Pixar via